Savoir se défendre est vital, ça peut être une nécessité, mais cela ne doit pas être une obligation, ni une obsession, s’enfuir est tout à fait honorable et il y a longtemps que les barrières à ce sujet sont tombées, le déshonneur commence lorsque l’on ne prend plus soin de soi et/ou des autres !
Pour pratiquer l’auto-défense, il faut être lucide sur la pseudo efficacité promise par grand nombre, personne ne détient une vérité absolue et surtout pas nous, car aucune agression n’est la même de contexte, de nombre, d’intensité, d’état. Il n’y a pas de technique absolument plus efficace qu’une autre et d’ailleurs ce sont souvent les plus simples qui réussissent le mieux mais c’est le pratiquant et la situation qui en font la réussite ou l’échec. Nos réactions sont déterminantes et l’entraînement ne prépare jamais complètement à la réalité et à la violence d’une altercation ou d’une agression.
C’est pour cela et plein d’autres raisons qu’il faut entretenir sa condition physique le plus possible et selon ses aptitudes, de corps, d’âges, d’esprit, afin d’avoir des actions-réactions et attitudes entraînées et non réfléchies au plus près de notre sauvegarde qui peut aussi être la simple fuite souvent préférable lorsque celle-ci est possible.